LA BLANCHE
LA BLANCHE
Étang de La Blanche
L’étang de la Blanche est le premier d’eau d’une succession de trois étangs. Il est le plus grand de cet ensemble avec une superficie de 5,5 hectares.
La pêche en bateau et en float-tube est prioritaire sur ce plan d’eau seulement pour la pêche du carnassier.
Pour les pêches de nuit, merci de réserver directement en appelant la Cabane Du Pêcheur.
Présentation de l’étang
Le côté sud est bordé par un chemin communal sur lequel vous ne pouvez pas garer les voitures en raison du passage fréquent de promeneur, vélo, chevaux et quelques véhicules. La circulation y est donc limitée.
Sur cette rive, la pêche se pratique à partir de pontons en bois et d’un empierrement sur lequel la pêche de nuit est autorisée ainsi que sur le ponton situé à l’entrée de l’étang. La pêche au coup, à l’anglaise, à la carpe, ainsi que la pêche au carnassier à pied sont possibles sur le pourtour de cet étang. Seule la pêche au vif est strictement prohibée. La pêche se faisant en no-kill intégral, une bourriche anglaise de grande dimension pouvant accueillir des poissons de 3 kg et plus est vivement conseillée. Les bourriches en fer et autre seau sont interdits pour y déposer des poissons, qui seront obligatoirement remis à l’eau en fin de partie de pêche.
En queue d’étang, une roselière suivie d’une tache assez importante de nénuphars, sert de frayère aux carpes et aux brochets. Cet environnement sera délaissé par les pêcheurs qui auront à cœur de laisser tranquille les poissons lors de cette période importante de leur reproduction. A cet effet, des panneaux d’interdiction seront mis en place pendant les périodes concernées.
A cet endroit, les fonds ne dépassent pas les 30 à 50 cm suivant la période de l’année et descendent à 2,20 m à la bonde.
Les fonds sont relativement propres, bien que quelques souches ou arbres noyés soient un véritable piège pour les hameçons et leurres, mais ils sont cependant facilement décelables.